Recette d'une mise à jour réussie !

Publié le par Caroline

Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

Recette d'une mise à jour réussie !

Depuis plus d’un an, les utilisateurs de l’ancienne version d’OverBlog ont la possibilité de mettre à jour leur blog vers la nouvelle version. Vous êtes de plus en plus nombreux à réclamer cette mise à jour. Grâce à vos retours nous l'avons améliorée, et nous vous la présentons en détails avant de faire le grand saut ! :)

Sandra, une passionnée de cuisine et auteur de cuisine-addict.com vient de finir sa mise à jour. Cela fait un moment qu'elle rêve de pouvoir gérer plusieurs blogs simultanément. C'est désormais possible avec sa nouvelle administration. Rencontre avec cette blogueuse qui nous livre son ressenti sur sa mise à jour !

La seule chose qui m’a un peu déroutée au début c’est l’interface de rédaction des articles, mais finalement je m’y suis rapidement faite et je trouve maintenant cette façon de rédiger très sympa ! Cela me permet, entre autre, de déplacer les différentes photos de l’article très facilement.

Parle-nous de ton parcours 2.0. Comment a commencé ton aventure sur la blogosphère ?

J’ai débuté sur la blogosphère début 2009, poussée par des amies qui y voyaient là un moyen pour moi de partager plus facilement mes recettes… du coup j’ai mis le doigt dans l’engrenage de la blogo et suis vite devenue accro ! Au début sur une autre plateforme, j’ai très vite migré vers OverBlog en juillet 2009 pour toutes les fonctionnalités que m'offrait la plateforme dont le partenariat droit d’auteurs.

Les blogs cuisines sont assez présents sur le net. Comment as-tu fais pour sortir du lot ?

C’est vrai que la blogo culinaire est très dense ! Je pense que ce qui plait à mes lecteurs c’est que mes recettes sont bien détaillées, j’essaie au maximum de prendre des photos des étapes, de rendre les recettes le plus accessibles possibles. Enfin j’essaie d’illustrer mes recettes avec de jolies photos parce que je pense que ce qui donne envie aux gens de venir consulter le blog, ce sont avant tout les beaux visuels ! On goûte d’abord avec les yeux ;)

Comment as-tu pensé ta ligne éditoriale ? Pur hasard ou longue réflexion ?

Je n’y ai pas vraiment réfléchi, en fait mon blog me ressemble, je fais les recettes et les photos qui me plaisent, je cherche avant tout à m’amuser en partageant mes expériences. Du coup, c’est fun, décalé, coloré… c’est moi, quoi ^^

Recette d'une mise à jour réussie !
Recette d'une mise à jour réussie !
Recette d'une mise à jour réussie !
Tu viens tout juste de mettre à jour ton blog (félicitations d'ailleurs, ton thème est super !). Alors comment te sens-tu ?!

Merci !! :D Je dois avouer que j’attendais avec impatience ma mise à jour ! D’ailleurs un grand merci (et bravo ^^) à Marion qui a toujours pris le temps de me répondre avec gentillesse même si je l’ai un peu harcelée haha ! Je suis vraiment enchantée par ce nouvel espace et j’adore mon blog tout neuf :) … et apparemment vu les premiers retours de mes lecteurs, ça leur plait aussi ^^

Les changements demandent toujours un temps d'adaptation. Comment se passe ton expérience sous la nouvelle administration ? Que penses-tu des améliorations ?

En fait je ne suis vraiment pas perdue maintenant que j’ai migré : j’avais ouvert un blog « test » dès l’annonce de la nouvelle interface, par curiosité pour voir comment cela se passait ^^ Du coup, cela fait quelques mois que je m’amuse dans ce nouvel espace et cela m’a permis aussi de penser et mettre au point mon nouveau thème !

La seule chose qui m’a un peu déroutée au début c’est l’interface de rédaction des articles, mais finalement je m’y suis rapidement faite et je trouve maintenant cette façon de rédiger très sympa ! Cela me permet, entre autre, de déplacer les différentes photos de l’article très facilement.

L’accès total au script m’a permis de personnaliser entièrement mon thème et le système des tags qui ont remplacé les catégories me convient vraiment mieux : je peux à présent ranger mes recettes dans plusieurs tags différents et la recherche est donc facilitée pour mes lecteurs !

Cuisine-Addict sur la nouvelle plateforme OverBlog.

Cuisine-Addict sur la nouvelle plateforme OverBlog.

Ta mise à jour est désormais finie. Comment vas-tu développer ton blog ?

J’ai profité de cette occasion pour repenser entièrement le blog ! Outre le design plus sobre et épuré, j’ai décidé de scinder mon blog en deux : une version française et une anglaise. Cela permet aussi d’alléger les articles vu qu’auparavant, l’article en anglais se trouvait à la suite de celui en français... pas très pratique ! Du coup, je vais maintenant petit à petit scinder mes anciens articles pour ne laisser plus que la version française sur www.cuisine-addict.com et transférer la traduction sur www.en.cuisine-addict.com ! Je vais aussi laisser une plus grande place aux articles « voyages » car j’ai eu de bons retours mes lecteurs !

Aurais-tu des conseils pour les OverBlogueurs frileux quant à la nouvelle version ? Ou même pour les blogueurs en général ?

Je conseillerais à tous les OverBlogueurs à qui la mise à jour fait un peu peur de se créer comme moi un blog test : cela permet de se familiariser avec l’interface sans avoir peur de faire des « bêtises » sur son « vrai blog ». On peut ainsi s’essayer sans crainte à « bidouiller » dans le thème, faire des tests et au pire, tout effacer et recommencer :)

Je n’ai aucune formation en informatique et n’y connaissais rien en CSS ou HTML il y a encore quelques années, mais il y a une multitude de sites sur le net avec des tutos très bien fait pour nous aider, il faut juste se lancer et essayer !

Merci encore Sandra pour ton témoignage !

Nous précisons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en HTML comme Sandra pour profiter de la nouvelle version. Votre thème est conservé lors de la mise à jour. Les thèmes de la nouvelle version sont néanmoins plus optimisés, vous apprécierez notamment le thème Kiwi sorti récemment, vous proposant de nombreuses options. On vous en dit plus très prochainement ;)

Nous avons conservé notre objectif premier : vous permettre de publier vos idées sur le web, sans connaissance technique nécessaire. Merci de votre confiance ! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article